Background Image
Le comparateur internet de devis
en mutuelle et assurance santé
  • Utilisez le comparateur de devis mutuelle pour trouver la moins chère

  • Comparateur gratuit et rapide de devis en ligne

Comment choisir une mutuelle santé pas chère en 5 étapes

Mutuelle : le pourquoi et le comment

Vous l’avez certainement remarqué : il est impossible de passer à côté du casse-tête de la complémentaire santé. Quelle mutuelle choisir ? Quels tarifs pour quels besoins ? Quelles prestations ?
A cela, vous ajoutez nécessairement les contraintes familiales et la diminution des prestations de l’assurance maladie et le casse-tête devient urgent et épuisant lors des comparatifs de devis.
Que vous soyez jeune actif, en couple ou bien en famille, le problème est à chaque fois le même, avec une ou plusieurs « inconnues » à ajouter dans le calcul. Résultat ce sont des heures passées à tenter de comprendre le charabia du remboursement de la sécurité sociale et à vous méfier des offres un peu trop alléchantes de l’autre…
Nous allons vous aider à y voir plus clair !

1ère étape : identifier vos besoins de santé

Ce n’est pas nécessairement ce que l’on regarde en premier lieu. Notre esprit se tendant toujours inexorablement vers la notion de tarif avant toute chose, ce qui est, dans le fond normal. Pour cette fois, il faut se faire violence et aborder en premier lieu cette question : De quoi ai-je réellement besoin en matière de complémentaire santé ?

Bien évidemment il faut s’orienter vers les postes de soins qui sont mal pris en charge par le régime obligatoire (la « sécu »).

  • Frais dentaires
  • Frais d’optiques

Ensuite il faut impérativement se placer dans un cas « plus grave »

  • L’hospitalisation et sa prise en charge

Enfin, le remboursement des médicaments et des médecines « douces », les actes hors nomenclatures…

Faites un petit bilan de ce que vous recherchez en matière de couverture santé en mettant l’accent sur le « must have ». Il est très courant de constater que le contrat qui a été souscrit initialement ne convienne pas vraiment. Pour éviter des déconvenues et d’être couvert pour les « bonnes raisons », il ne faut hésiter à tout remettre en question et à chercher une complémentaire qui vous corresponde.

2ème étape : comparer les mutuelle

Lorsque vous avez fait le point sur ce que vous voulez couvrir en matière de santé, il va vous falloir passer par l’étape du comparateur de mutuelle.
Vous en trouverez plusieurs sur internet et nous vous invitons à en remplir quelques-uns sur plusieurs sites différents. Ces comparateurs auront besoin de connaître vos besoins spécifiques et vous proposeront les complémentaires santé qui sont adaptées à votre demande.

Au niveau des garanties proposées n’hésitez pas à être attentif et à comparer :

  • Le taux de remboursement : il doit pouvoir compléter le remboursement de la sécurité sociale
  • Les pathologies prises en charges
  • Les pathologies non prises en charges : dépression et mal de dos sont des affections qui ne sont généralement pas prises en charge
  • Les limites de cette prise en charge : il existe un nombre défini pour les consultations, un nombre de jour maximum dans le cadre d’une hospitalisation…
  • Les services complémentaires : aide à domicile, garde d’enfant, soutien scolaire, remboursement automatique grâce à NOEMIE…
  • Les délais de carence : certaines pathologies ne sont prises en charge qu’après un certain temps de cotisation…
  • Les délais de remboursement

3ème étape : sélection du devis

Le comparatif complémentaire santé est très efficace pour faire un premier tri. L’attention que vous portez aux résultats vous permet d’affiner votre recherche pour ne laisser que ce qui vous convient le mieux.

Reste alors l’étape décisive : la réalisation de devis mutuelle santé.

Pour le réaliser vous pouvez compléter une demande via le site internet de la complémentaire santé, soit en passant directement par le comparateur de mutuelle.
Effectuer cette démarche est très importante : elle permet de chiffrer concrètement vos besoins et vos attentes.

4ème étape : comparer les devis de mutuelles

A la réception des devis de mutuelle santé, vérifiez bien que l’ensemble de vos besoins ont bien été pris en compte dans le chiffrage. Comparez ensuite les tarifs. Soyez pointilleux : regardez si l’avance des frais est possible ou si la mutuelle permet le tiers payant. Vérifiez si les 1€ de la participation forfaitaire, le forfait hospitalier, la franchise médicale… sont pris en charge.

De cette façon, vous serez à la fois conscient de la couverture que propose l’assurance santé qui vous intéresse. Mais il n’est pas impossible que vous fassiez aussi de réelles économies sur celle que vous possédez actuellement pour une couverture équivalente !

5ème étape : négociation et résiliation

Une mutuelle répond à l’ensemble de vos critères et après avoir soigné votre comparatif de complémentaire santé vous constatez qu’un autre contrat pourrait également convenir, malgré l’absence d’une ou deux options non essentielles…

N’hésitez pas à les mettre en concurrence. Négociez vos tarifs. Parfois il ne suffit pas de comparer les devis de mutuelles, il faut également les marchander.

Soyez également vigilants aux périodes d’opérations commerciales, principalement sur les périodes de fin d’année, pour vous inciter à changer d’organisme. Il n’est pas rare de trouver des promotions dans le cadre de multiple adhésion (vous et votre conjoint(e) ou vous et vos enfants…).

Background Image

Comment faire pour résilier une mutuelle ?

La résiliation d’assurance santé s’effectue à la date anniversaire du contrat (prévoir un préavis de 2 mois). Si vous interrompez le contrat avant (grâce à la loi Châtel) vous restez tout de même redevable des cotisations de l’année en cours.

Toute résiliation s’effectue par lettre recommandée avec accusé réception. N’oubliez pas d’inclure dans votre courrier votre nom et coordonnées, l’objet « résiliation d’assurance santé » accompagné du numéro de votre contrat et sa date d’échéance (vous la trouverez sur votre avis d’échéance annuel).

Vous avez ciblé vos garanties, vous avez réalisé un comparatif de complémentaire santé, vous avez sélectionné celles qui vous semblez judicieuses… vous avez âprement négocié…
Dans notre société, chaque détail compte. Prendre le temps de réaliser ces comparaisons, tant sur vos besoins que sur les tarifs proposés, vont vous permettre d’obtenir une couverture santé optimale. Il n’est pas rare de constater que certaines personnes sont mal, trop peu, ou trop couvertes par leur mutuelle. La santé est aujourd’hui un budget sur lequel il faut compter sans pour autant se priver de l’essentiel mais sans exagérer non plus. De la même façon que vous n’achèteriez pas une voiture au hasard, vous ne devez pas souscrire ou restez adhérant d’une mutuelle qui ne vous correspond pas. Car contrairement à un véhicule où il est évident au premier abord qu’il n’ira pas, c’est au moment où vous êtes le plus vulnérable (hospitalisation, frais non prévus…) que vous vous rendez compte d’un défaut dans votre contrat d’assurance santé. Soyez vigilent, prenez votre temps, comparez, négociez et vivez plus serein !

Besoin d'aide pour trouver votre complémentaire santé? @mutuelle_fr  vous répondra